Bitcoin est une cryptomonnaie décentralisée décrite à l'origine dans un livre blanc de 2008 par une personne, ou un groupe de personnes, utilisant le pseudonyme Satoshi Nakamoto . Elle a été lancée peu de temps après, en janvier 2009.
Bitcoin est une monnaie en ligne peer-to-peer, ce qui signifie que toutes les transactions se font directement entre des participants égaux et indépendants du réseau, sans qu'aucun intermédiaire ne soit nécessaire pour les autoriser ou les faciliter. Bitcoin a été créé, selon les propres mots de Nakamoto, pour permettre « l'envoi direct de paiements en ligne d'une partie à une autre sans passer par une institution financière ».
Certains concepts d'un type similaire de monnaie électronique décentralisée précèdent le BTC, mais Bitcoin détient la distinction d'être la toute première crypto-monnaie à être réellement utilisée.
Qui sont les fondateurs de Bitcoin ?
L'inventeur original du Bitcoin est connu sous un pseudonyme, Satoshi Nakamoto. En 2021, la véritable identité de la personne – ou de l'organisation – qui se cache derrière ce pseudonyme reste inconnue.
Le 31 octobre 2008, Nakamoto a publié le livre blanc de Bitcoin, qui décrivait en détail comment une monnaie en ligne peer-to-peer pourrait être mise en œuvre. Ils proposaient d'utiliser un registre décentralisé de transactions regroupées par lots (appelés « blocs ») et sécurisées par des algorithmes cryptographiques — l'ensemble du système serait plus tard surnommé « ».
Deux mois plus tard, le 3 janvier 2009, Nakamoto a miné le premier bloc du réseau Bitcoin, connu sous le nom de , lançant ainsi la première cryptomonnaie au monde. Le prix du Bitcoin était de 0 $ lors de sa première introduction, et la plupart des Bitcoins ont été obtenus via le minage, qui ne nécessitait que des appareils moyennement puissants (par exemple des PC) et un logiciel de minage. La première transaction commerciale Bitcoin connue a eu lieu le 22 mai 2010, lorsque le programmeur Laszlo Hanyecz a échangé 10 000 Bitcoins contre deux pizzas. Au prix du Bitcoin aujourd'hui, à la mi-septembre 2021, ces pizzas vaudraient la somme étonnante de 478 millions de dollars. Cet événement est désormais connu sous le nom de « Bitcoin Pizza Day ». En juillet 2010, le Bitcoin a commencé à être négocié, le prix du Bitcoin variant alors de 0,0008 $ à 0,08 $.
Cependant, bien que Nakamoto ait été l'inventeur original du Bitcoin, ainsi que l'auteur de sa toute première implémentation, il a transmis la clé d'alerte du réseau et le contrôle du référentiel de code à Gavin Andresen, qui est devenu plus tard développeur principal de la Fondation Bitcoin. Au fil des ans, un grand nombre de personnes ont contribué à améliorer le logiciel de la cryptomonnaie en corrigeant les vulnérabilités et en ajoutant de nouvelles fonctionnalités.
Le référentiel de code source de Bitcoin sur GitHub répertorie plus de 750 contributeurs, dont les plus importants sont Wladimir J. van der Laan, Marco Falke, Pieter Wuille, Gavin Andresen, Jonas Schnelli et d'autres.
Qu’est-ce qui rend Bitcoin unique ?
L’avantage le plus unique du Bitcoin vient du fait qu’il a été la toute première crypto-monnaie à apparaître sur le marché.
Elle a réussi à créer une communauté mondiale et à donner naissance à une toute nouvelle industrie composée de millions de passionnés qui créent, investissent, échangent et utilisent Bitcoin et d'autres crypto-monnaies dans leur vie quotidienne. L'émergence de la première crypto-monnaie a créé une base conceptuelle et technologique qui a ensuite inspiré le développement de milliers de projets concurrents.
, qui vaut aujourd’hui plus de 2 000 milliards de dollars, repose sur l’idée concrétisée par Bitcoin : de l’argent qui peut être envoyé et reçu par n’importe qui, n’importe où dans le monde, sans dépendre d’intermédiaires de confiance, tels que les banques et les sociétés de services financiers.
Miner des bitcoins tout le monde y a droit
Bitcoin est limité par son logiciel et ne dépassera jamais 21 000 000. De nouvelles pièces sont créées au cours d'un processus appelé : à mesure que les transactions sont relayées sur le réseau, elles sont récupérées par les mineurs et regroupées dans des blocs, qui sont à leur tour protégés par des calculs cryptographiques complexes.
En compensation de l'utilisation de leurs ressources informatiques, les mineurs reçoivent des récompenses pour chaque bloc qu'ils ajoutent avec succès à la blockchain. Au moment du lancement de Bitcoin, la récompense était de 50 bitcoins par bloc : ce nombre est tous les 210 000 nouveaux blocs minés, ce qui prend environ quatre ans au réseau. En 2020, la récompense par bloc a été divisée par trois et comprend 6,25 bitcoins.
Le Bitcoin n'a pas été pré-miné, ce qui signifie qu'aucune pièce n'a été minée et/ou distribuée entre les fondateurs avant qu'il ne soit disponible au public. Cependant, au cours des premières années d'existence du BTC, la concurrence entre les mineurs était relativement faible, ce qui a permis aux premiers participants du réseau d'accumuler des quantités importantes de pièces via le minage régulier : Satoshi Nakamoto posséderait à lui seul plus d'un million de Bitcoin.
peut être très rentable pour les mineurs, en fonction du taux de hachage actuel et du prix du Bitcoin. Bien que le processus de minage de Bitcoins soit complexe, nous discutons pour miner un Bitcoin sur CoinMarketCap . Comme nous l'avons écrit ci-dessus, le minage de Bitcoin est mieux compris comme le temps nécessaire pour miner un bloc, par opposition à un Bitcoin. À la mi-septembre 2021, la récompense de minage de Bitcoin est plafonnée à 6,25 BTC après la , ce qui représente environ 299 200 $ au prix actuel du Bitcoin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire